Moyens de lancement

FORMATION

Pour obtenir une extension aux moyens de lancement, le pilote doit suivre une formation conformément à un manuel de formation validé par la DGAC lien cliquez ICI

  •  lancement à l’aide d’un treuil , au moins 10 lancements en instruction au vol en double commande et 5 lancements en solo sous supervision;
  •  lancement aérotracté , au moins 5 lancements en instruction au vol en double commande et 5 lancements en solo sous supervision.
  •  lancement , décollage autonome, au moins 5 lancements en instruction au vol en double commande et 5 lancements en solo sous supervision. Une instruction au vol en double commande peut être effectuée dans un TMG;
  •  lancement à l’aide d’un véhicule, au moins 10 lancements en instruction au vol en double commande et 5 lancements en solo sous supervision;
  • lancement par élastique, au moins 3 lancements effectués en instruction au vol en double commande ou en solo sous supervision.

L’exécution de lancements en solo supervisés  sont inscrit dans le carnet du pilote et signée par l’instructeur FI(s).

 

Une attestation est remise par le RP de l’organisme de fromation ATO ou DTO afin que le pilote se rende dans un bureau des licences pour faire inscrire le mode de lancement sur la licence SPL: (GESASSO) 

Maintien des privilèges

Pour maintenir leurs privilèges pour chaque mode de lancement, les pilotes effectueront au moins 5 lancements au cours des derniers 24 mois, à l’exception du lancement par élastique, pour lequel ils ne devront avoir effectué que 2 lancements.

Lorsque le pilote ne satisfait pas aux exigences , il devra effectuer le nombre additionnel de lancements en double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur afin de renouveler les privilèges.

L’exécution de lancements en solo supervisés  sont inscrit dans le carnet du pilote et signée par l’instructeur FI(s).

Dans le cas d’un décollage autonome, les lancements peuvent être effectués par décollages autonomes ou par décollages effectués sur motoplaneurs (TMG) ou par une combinaison de ceux-ci.


RÉGLEMENTATION