FI(S) Superviseur

Le Rôle du FI superviseur vis-à-vis du FI restreint (FI(Sr))

Le superviseur a la responsabilité de son FI(S) restreint dans le cadre de l’instruction.

L’objectif de la formation du FI(S) est de donner aux stagiaires les outils pour pouvoir enseigner à tous les niveaux d’une formation SPL et SPL-TMG.

Le nouveau FI(s), à l’issue de sa formation et de la délivrance du titre , a encore de nombreux doutes sur la façon de gérer un élève,

C’est le rôle du Superviseur d’aider le FI(Sr) à lever ces doutes en lui donnant toutes les astuces et conseils liées au métier sur le plan pratique ainsi que sur le plan administratif. La supervision ne doit évidemment pas s’arrêter au minimum réglementaire, il faut parler de compétence, de la gestion des difficultés des élèves.

C’est le superviseur qui signe les premières autorisations de vol solo et vol en campagne solo de chaque stagiaire du FI(Sr).

Le superviseur accompagne le FI(Sr)  dans la façon de remplir les dossiers de progression et le suivi administratif de chacun de ses élèves.

Quand le FI(Sr)  remplit les conditions de levée de sa restriction (SFCL 350 FI(S) (c), le superviseur avec le FI(Sr) remplissent le formulaire de levée de restriction se trouvant sur le site

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pilotes-planeur

Le FI(Sr) doit être inscrit sur la liste des instructeurs du DTO dans lequel il exerce.

Le superviseur doit être FI(S) non restreint , désigné par l’organisme de formation d’appartenance  (DTO)